Close

Pourquoi ?

lorsqu’un arbre présente une faiblesse mécanique avec un risque d’arrachement (écorce incluse…) le haubanage peur être une alternative pour préserver un sujet ainsi que la sécurité des usagers et des infrastructures en réduisant les risques de chutes.

Quand ?

la pause de haubans doit être réalisée lorsque l’arbre est en « pleine charge », c’est à dire avec ses feuilles et ses fruits.

Comment ?

il faut déterminer la, ou les branches à haubaner et les axes auxquels les relier. Ensuite il faut réaliser des mesures et utiliser du matériel spécifique et adapté à la charge qu’il doit supporter.

Le contrôle ?

le haubanage nécessite un contrôle annuel, pour s’assurer de l’état de l’installation et vérifier qu’elle n’a pas subit de chocs (vents forts…). Les éléments d’un kit de haubanage ont une durée de vie qu’il faut respecter pour assurer leur efficacité.

Le haubanage n’est pas une science exacte et n’est qu’une solution limitée dans le temps. C’est pourquoi cette technique reste peut employée et limitée à des arbres « remarquables ».

haubanage renneshaubanage ille-et-vilainehaubanage 35

Go top